La Kinésiologie : Qu’est-ce que c’est ?

La kinésiologie est une pratique professionnelle basée sur la triade de la santé avec :
  • l’émotionnel
  • le structurel (Le squelette, les muscles, leurs mouvements et la posture du corps en résultant…)
  • et la biochimie (toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans le corps comme la digestion ou le transfert de l’oxygène des poumons au sang…)

La triade de la santé
Lorsqu’un des côtés de ce triangle se trouve modifié par un déséquilibre, les deux autres sont influencés et se retrouvent eux aussi déséquilibrés. Le kinésiologue aura alors comme but de trouver d’où vient la perturbation et de retrouver l’équilibre par des outils qui associent des techniques occidentales modernes basées sur les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau et du corps à des techniques traditionnelles très anciennes, comme la médecine chinoise.
Pour trouver la ou les perturbation(s), le praticien dispose d’un outil qu’on appelle le test musculaire. Il s’agit d’établir un dialogue avec le corps. Le consultant tend un membre (en général, le bras) sur lequel on appliquera une légère pression. Dans une situation dite “normale”, sans stress, le bras reste tendu sans effort. On peut dire qu’il est “verrouillé”. En revanche, en situation de stress, la réaction du corps se modifie, se traduisant par une absence de ce verrouillage. Le bras ne tient plus aussi facilement, voire parfois plus du tout.
A la fin de la séance, le kinésiologue vérifie que le système musculaire a retrouvé un bon fonctionnement et que la personne dispose de tout son potentiel pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée en début de séance.

En une phrase, la Kinésiologie est une harmonisation physique, émotionnelle et biochimique afin de mieux appréhender la vie sous toutes ses formes. Tout ceci basé sur les réponses musculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>